Le 31 décembre 2019, l’entreprise ELIOR a saisi le conseil d’État* aux fins de licencier la camarade Annabelle M, secrétaire générale du syndicat ELIOR ELRES NORD OUEST, trésorière dans une UL, conseiller du salarié et militante depuis 20 ans dans le nord de la France.

Une affaire qui a commencé en 2015. Après avoir essuyé le refus du ministre, après avoir été débouté devant le Tribunal Administratif et la Cour d’Appel Administrative, l’entreprise ELIOR a été dans l’obligation de réintégrer la camarade dans l’emploi qu’elle occupe depuis plus de 20 ans.

Tendant à réaliser les choses jusqu'à l'extrême, sans prendre en compte l'ensemble des faits réels ni envisager les conséquences possibles, mais en s'appuyant uniquement sur ses convictions personnelles, l’entreprise ELIOR a saisi le Conseil d’État à l’encontre de la camarade.

Assez rare pour être souligné, parallèlement à cette procédure, l’entreprise ELIOR a entamé une seconde procédure de licenciement à l’encontre de cette camarade pour laquelle, l’entreprise ELIOR a été, de nouveau, déboutée devant le tribunal Administratif. La camarade a été réintégrée en 2019 pour la seconde fois.

Le 4 novembre 2019, souvenez-vous, c’est cette même camarade qui a été destinataire d’un courrier menaçant de l’avocat de la fédération du commerce** « l’invitant » à payer 800 euros d’article 700 du code de procédure civil sous peine de faire intervenir un huissier à la suite d’ un contentieux électoral lié aux élections professionnelles ELIOR ELRES. ( voir article la Fédération met ses menaces à exécution ) ( Censuré par Facebook à la suite de signalements, rires )

En effet, la camarade et son syndicat avaient déposé une liste aux élections que l’employeur « associé » à la Fédération avaient contesté devant un juge. La camarade a été déboutée en raison du refus arbitraire de la fédération d’affilier son syndicat.

A la fédé, l’affiliation tout comme la désaffiliation, sont à la tête du client.

Nous le savons tous, les luttes sont difficiles à mener et nous le faisons, mais lorsque vous devez engager le combat à la fois contre votre employeur et votre propre fédération, alors des questions s’imposent.

Merci aux camarades pour leur soutien.

Source : FED CGT

* Courrier Conseil d'Etat du 20/01/2020