Qu’est-ce qu’une discrimination dans le cadre du travail ?

Une discrimination de la part d’un employeur consiste à traiter de manière défavorable un candidat à l’embauche ou un salarié en raison de (article L. 1132-1 du Code du travail) :

• son origine ;
  • son sexe ;
  • ses mœurs ;
  • son orientation ou identité sexuelle ;
  • son âge ;
  • sa situation de famille ou sa grossesse ;
  • ses caractéristiques génétiques ;
  • son appartenance ou non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race ;
  • ses opinions politiques ;
  • ses activités syndicales ou mutualistes ;
  • ses convictions religieuses ;
  • son apparence physique ;
  • son nom de famille ;
  • son état de santé ou son handicap.

La discrimination peut prendre tous types de forme (sanction, obstacle à une promotion, refus de faire bénéficier d’une formation, etc.) et peut intervenir à n’importe quel moment du parcours du candidat ou du salarié dans l’entreprise :

• à l’embauche, par exemple lorsqu’un candidat est écarté de la procédure de recrutement en raison de sa couleur de peau ;
  • pendant le contrat de travail, par exemple lorsqu’un salarié est sanctionné en raison de ses activités syndicales ;
  • lors de la rupture du contrat de travail, par exemple lorsqu’une salariée est licenciée en raison de sa grossesse.

Suite réservée aux adhérents......