Mail du 31 mars 2020 adressé au syndicat CFE-CGC et à la direction d'Elior.

Madame X, syndicat CFE-CGC, a communiqué*, via sa messagerie fédérale, sur les messageries de plusieurs filiales du groupe, dont Ansamble sans en avoir le droit.

Dans sa communication la CFE-CGC se targue d’avoir été entendue et d’avoir obtenu diverses primes qui accompagnent finalement la demande du gouvernement Macron de « prime à la mort » en exposant les salariés au risque de vous contaminer vous et votre famille.

Il faut savoir que la direction d’Elior avait déjà prévu les primes réclamées par la CFE-CGC. Ce « syndicat » n’a donc rien obtenu.

Détaillons ensemble les « revendications » de ce syndicat d’accompagnement.

Combien vaut l’exposition, donc la vie, d’un salarié selon les revendications du syndicat CFE-CGC et quelle est la position de la CGT Ansamble ?

Pour la CGT, les choses sont claires, les salariés ne doivent pas s’exposer quand cela est possible, nous recommandons aux salariés de rester confinés à leur domicile et aux autres qui travaillent d’exiger les protections nécessaires à leur maintien sur leur poste de travail.

Pour nous l’urgence n’est pas l’obtention de plusieurs primes mais plutôt l’assurance que les salariés disposent bien de toutes les protections nécessaires. La ou les primes feront l’objet de nombreuses discussions mais plus tard, l’urgence étant bien la santé des salariés du groupe Elior, les questions d’argent, nous semblent ici, bien secondaires.

En effet à quoi servirait des primes sans protection ? Allons à l’essentiel et l’essentiel n’est pas une question d’argent mais de santé publique.

Nous voyons les dirigeants de Carrefour et Auchan féliciter leurs salariés dans les médias, leur attribuer des primes de 1000 euros, c’est tout de même oublier un peu vite que ces mêmes dirigeants étaient prêts à les licencier il y a quelques mois.

De son propre aveu le syndicat CFE-CGC déclare dans son courrier ci-joint ;

« De plus une grande partie de vos équipes est démunie à ce jour de protections individuelles, sans parler des ruptures de produits désinfectants, gel, lingettes et masques....mais aussi de renfort sur certaines régions.

Nous insistons donc sur le fait qu’un geste significatif doit être fait en termes de rémunération. Sans cela, le risque de manque de personnel sur le mois d’avril risque de se multiplier au sein des unités et les responsables de sites ne pourront plus tenir ».

Ces individus ont donc parfaitement consciences que les protections individuelles des salariés font cruellement défaut, mais au lieu de les réclamer ils insistent sur le fait qu’un geste significatif doit être fait en termes de…. rémunération (sic) Haaa l’argent !

Malgré que ce ne soit pas à la mode en ce moment, nous pourrions dire que les masques tombent.

Mais revenons sur le courrier de la CFE-CGC. Combien vaut l’exposition d’un salarié a en croire ce syndicat ?

1O euros brut par jour travaillé pour les responsables d’unités et pour d’autres ( responsables de secteur) à 20 euros brut. Un peu gênant vous ne trouvez pas ?

Oui mes chers camarades parce que vous comprenez en cette période de pandémie, si l’exposition d’un salarié employé et d’un responsable d’unité a été fixée à 10 euros par jour travaillé, celle d’un responsable de secteur est à 20 euros par jour travaillé.

C’est dire tout le sens démagogique et l’opportunisme des pseudos « revendications » de la CFE-CGC. L’exposition d’un salarié employé et responsable d’unité serait en plus moins bien rémunérée que celle d’un responsable de secteur ? Cette position est celle d’irresponsables.

Cette position n’est certainement pas la nôtre et nous la trouvons insupportable en cette période ou des milliers de gens meurent, mais pour certains la vie n’a pas de prix mais ce dernier reste bien bas quand ils le fixent.

Pour conclure nous nous engageons à ne pas communiquer la scandaleuse position de la CFE-CGC sur les messageries des restaurants Ansamble, mais la direction d’Elior doit intervenir pour que les communications de Madame x cessent sans délai.

Pour information à l’issue de cette période, notre syndicat CGT Ansamble envisage de saisir les tribunaux à l’encontre de la CFE-CGC comme il l’a fait dernièrement ou la CFE-CGC a été condamnée à 3 reprises à verser un total de 4500 euros d’article 700 de CPC.

Bon courage à toutes et à tous et à vos familles et que chacun pense « un peu » à sa santé sans en fixer le prix.

* communication CFE-CGC ci-dessous

Combien vaut la vie d'un salarié ?