ANNABELLE GO BACK

C'est avec une joie débordante que nous souhaitons partager avec vous la réintégration de notre camarade Annabelle.

Qui est Annabelle ? Vous ne nous avez pas oublié hein (sourire)
Annabelle, comptable chez ELIOR Elres depuis 26 ans, et militante syndicale CGT au sein de l’entreprise depuis 20 ans. Elle a occupé de nombreuses responsabilités syndicales avant d'être licenciée une 1ère fois en août 2015.
Virée en 2015... et réintégrée en 2016 !
Cette année là, l'inspection du travail valide son licenciement, mais suite à un recours ministériel, elle réintégre l'entreprise le 1 avril 2016 (Ca ne s'invente pas).
Virée en 2017... et réintégrée en 2019 !
Le 7 octobre 2017, Elior la licencie de nouveau, l'inspection du travail validera une fois de plus son licenciement. Dans la foulée, Annabelle dépose un recours ministériel qui n'aboutira pas. Qu'à cela ne tienne, une saisine sera déposée devant le TA de Nantes en février 2018 et vendredi dernier, nous avons reçu copie du jugement rendu par le Tribunal Administratif de Nantes et lu en audience publique le 15 février 2019, annulant les décisions suivantes :
  • la décision du 28 juillet 2017 par laquelle l'inspectrice du travail a autorisé son licenciement,
  • ainsi que la décision implicite par laquelle le ministre du travail a rejeté son recours hiérarchique.
Pour le moment savourons cette belle victoire. Trois ans après sa 1ère réintégration, Annabelle “go back”. Les émotions ne sont plus les mêmes, elles sont décuplées, la réintégration a demandé plus d'effort... Mais l'objectif final a été atteint.. la réintégration d'Annabelle.
On n'oublie pas que rien n'est gagné, le groupe ELIOR ne manquera pas (une fois de plus) de faire appel de cette décision.
Nous n'oublierons rien, notre solitude syndicale, les coups bas de la Fédération CGT Commerce et services, de notre DSC et de ces petits camarades, les alliances contre nature des partenaires (sociaux) de notre filiale.

Vidéo à méditer............
Mais ne gâchons rien, et pour le moment apprécions ce qui nous arrive et fêtons cette belle victoire.
Pour finir sur une note positive, on citera un camarade qui aux prémices de nos combats nous disait qu'il ne fallait surtout pas garder de rancœur. Ca ne va pas être facile... (sourire)
Encore une fois, un grand merci pour votre précieux soutien.
Le syndicat Cgt Elior Elres Nord Ouest
DECLARATION CGT ANSAMBLE
Les employeurs ont coutume d'appeler les salariés "des collaborateurs". Ce n'est qu'en lisant les attestations faites, à l'encontre d'Annabelle, par les "élus" de cette filiale, tous syndicats confondus, que nous en avons saisi le sens.
Bien entendu nous dénonçons sans réserve ces "collaborateurs" qui ont largement participé au lynchage de notre camarade. Mais là où il y a des "collaborateurs" il y a aussi des résistants qui vont se faire entendre !
Notre syndicat a invité l'ensemble des membres du comité de groupe ELIOR, à faire bloc pour se préoccuper du retour d'Annabelle dans sa filiale afin que sa réintégration se fasse le mieux possible.
Le secrétaire général de notre syndicat, élu au comité de Groupe, a demandé au secrétaire du comité de porter à l'ordre du jour de la prochaine réunion la situation d'Annabelle dans sa réintégration.
Nous souhaitons vivement que cette demande sera appuyée par les autres membres, dans l'hypothèse contraire chacun pourra en tirer les conclusions.
Nous ne manquerons pas de revenir, dans le détail, sur les péripéties vécues par Annabelle dans nos prochains articles.
Syndicat Cgt Ansamble