Les élus du comité de groupe Elior ont été désignés par chaque fédération syndicale, une première réunion en visio-conférence a eu lieu le lundi 16 novembre 2020, 26 mandatés étaient présents.

S’agissant des désignations plus que controversées opérées arbitrairement par la fédération du commerce CGT, nous l’avons dit, les mandatés CGT au comité de groupe sont totalement illégitimes mais ont pourtant choisi d’honorer leur mandat sans aucune crédibilité. 

Il appartient à ces « mandatés » d’en porter toute la responsabilité dans les prochains mois sans fuir leurs responsabilités dans leur mandat. 

Une fois élu, il va falloir travailler, produire des analyses, coordonner l'action syndicale au niveau du groupe, apporter de l'aide aux équipes, en particulier lors des luttes, proposer une structuration efficace, démocratique et cohérente, initier les réflexions et les actions indispensables pour conquérir de nouveaux droits dans l’entreprise après les graves reculs subis depuis l’élection de Macron.

Notre filiale Ansamble ne reconnait pas les mandatés CGT au comité de groupe, nous nous désolidarisons totalement de tout ce qui sera dit au nom de la CGT qu’ils ne représentent pas.

Notre syndicat restera très attentif et continuera a diffuser, sans aucune réserve, l’ensemble des bévues qui seront faites par ce comité devenu une simple chambre d’enregistrement de par l’élection du secrétaire ( CFE-CGC ) étrangement élu à l’unanimité.

  • L’élection au poste de secrétaire du comité de groupe à l’unanimité.

Comme nous l’avons déjà fait remarquer dans un de nos mails, la CFE-CGC est le syndicat, Monsieur E.B en tête, qui a produit le plus d’attestations à l’employeur pour permettre le licenciement d’une de nos collègues CGT dans la filiale ELIOR ELRES qui a été réintégrée deux fois dans l’entreprise.

C’est pourtant cet individu, Monsieur E.B que les syndicats ont élu comme secrétaire à l’unanimité, a noter que la CFE-CGC est en large minorité au niveau du groupe. Tous et toutes se sont mis d’accord la veille pour élire cet individu, quelles en sont les réelles motivations ? 

Accorder ne serait ce qu’une once de confiance à un individu qui a participé très largement au lynchage d’une ouvrière avec l’entière complicité de l’employeur devrait poser question ! Mais non Monsieur E.B est élu à l’unanimité. 

Nous voilà rassurés sur le niveau de complicité des uns comme des autres.

  • Désignation de deux membres pour le conseil d’administration Elior.

Certains mandatés ont demandé de respecter la parité dans les deux désignations, à savoir un homme et une femme, bref rien de transcendant, la demande est incontestablement fondée. 

Puis, entre deux siestes et une cigarette, plusieurs mandatés se sont curieusement opposés à la parité sans présenter la moindre argumentation sérieuse, les mêmes sans doute qui exigent du patron de respecter la parité hommes – femmes. C’est dire le niveau de compétence et de cohérence.

La CGT est majoritaire au comité de groupe, nous aurions pu penser avoir des élus au conseil d’administration, enfin au moins un.

Ben non, à la CGT chez Elior on vote pour les autres ! Ont été élus un représentant de FO et une personne sans étiquette ! 

Finalement être majoritaire n’est pas utile surtout lorsqu’on a l’intention de rien vouloir changer et surtout ne pas vouloir travailler sur des perspectives d’avenir. 

Autrement dit certains vont squatter des sièges qu’ils savent en partie illégitimes dans lesquels ils ne feront rien sinon d’attendre les prochaines élections. 

En résumé on prend les mêmes, on recommence en espérant aller comme ça jusqu’à la retraite.  Un comité qui s’annonce de nouveau bien sclérosé pour 4 ans, ou l’on fera semblant de tout et de rien.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :