Pourquoi notre syndicat ne contestera pas les désignations CGT au comité de groupe faites par la fédération CGT du commerce, de la distribution et des services.
Le 11 août 2020 FED CGT a publié une information dont nous devrions tous nous réjouir, celle de la victoire de la CGT dans le Groupe ELIOR qui est l’un des principaux acteurs de la restauration collective dans le monde avec 110.000 salariés.
Si nous étions nombreux à sortir drapeaux et cotillons pour fêter cette victoire de la CGT, la suite réservait quelques surprises.
Ainsi le 25 septembre 2020, la fédération du commerce a décidé arbitrairement et unilatéralement de la nouvelle composition du comité de Groupe Elior.
C’est sans la consultation des syndicats et des syndiqués que la fédération du commerce a exclu notre filiale Ansamble du comité de groupe Elior alors que nous avons obtenu le score de représentativité le plus élevé dans les 30 filiales du groupe à savoir 60,82%.
Les désignations opérées par la fédération ont été faites en dehors des règles de vie de la CGT prévues aux articles 4.2 et 4.3 qui indiquent que les syndicats et les syndiqués doivent être consultés, la fédération a également enfreint ses propres statuts ( art 17.1 et 17.6 ).
L’exclusion de notre syndicat au comité de groupe Elior, par la fédération, ne sert que la division au profit de l’union dont nous avons pourtant tous besoin en cette période de PSE dans les filiales Elior entreprise et Arpège que nous dénonçons sur notre site internet et les réseaux sociaux.
Nos statuts, nos règles de vie ne doivent pas être transgressés, c’est pourtant ce que la fédération vient de formaliser auprès de notre employeur par ses désignations. La fédération part du postulat qu'il est possible d'honorer un mandat au comité de groupe sans avoir la légitimité des syndiqués et des syndicats qui composent le groupe Elior.
Après l’annonce d’un PSE dans les filiales Elior Entreprise et Arpège qui impose l’union des camarades, la fédération du commerce fait le choix de fracturer et diviser la CGT au comité de groupe en procédant à l’exclusion du syndicat Ansamble.
Pour la fédération, le vote des salariés et des syndiqués n’est pas un élément essentiel permettant la désignation de ceux et celles qui représenteront la CGT, seule la décision de la fédération prime.
Démocratie inversée ou ceux d’en haut règnent en maitres et décident de tout, lorsque ceux d’en bas doivent courber l’échine et subir.
En même temps il est vrai que le syndicat CGT Ansamble a un sérieux handicap, celui d’être contestataire et d’être dans la procédure en annulation du 15e congrès devant la Cour d’Appel de PARIS. ( Décision du juge le 26 novembre 2020 )
Alors forcément, on comprend mieux la manœuvre revancharde de la fédération du commerce.
La fédération utilise le chantage aux mandats comme moyen de pression envers de nombreux délégués, unique solution pour elle de tenir les camarades à l’écart de toute contestation possible.
La fédération du commerce, animée par la vendetta, l’a décidé, les syndiqués et salariés d’Ansamble, qui ont pourtant voté massivement CGT, dont la filiale a toujours eu deux sièges au comité de groupe, n’auront aucun représentant.
Malgré nos arguments, la CGT Ansamble a décidé de ne pas contester les désignations illicites de la fédération devant les tribunaux afin de ne pas fragiliser les camarades dans la négociation des deux PSE, celui d’Elior Entreprise et Arpège.
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :