Le 15 février 2019, le tribunal administratif de Nantes a ordonné pour la deuxième fois en huit mois à la direction d’ELIOR ELRES de réintégrer sa paria Annabelle, salariée et militante CGT qui avait fait l’objet d’un licenciement en 2015.

 

Considérant le sujet comme suffisamment exceptionnel, c’est tout naturellement qu’un membre du comité de groupe ELIOR de la filiale Ansamble a souhaité porter les deux réintégrations de la salariée à l’ordre du jour de la réunion du comité de groupe ELIOR.

 

Nous devrions TOUS nous réjouir des deux victoires de la salariée et militante, peu importe l’étiquette syndicale. Ce qui prime c’est la victoire de la salariée face au patron !

 

QUE NENNI !

 

Au comité de groupe ELIOR on préfère éviter le sujet un peu comme une petite maladie honteuse.

 

Le pire, ce n’est pas le patron qui utilise des artifices pour occulter le sujet mais le secrétaire CFDT du comité.

 

En effet dans son courriel du 12 mars 2019 le secrétaire CFDT du comité de Groupe ELIOR, qui a pris beaucoup de temps pour répondre, renvoie le camarade d’Ansamble vers le coordinateur CGT désigné par la fédération du commerce et des services pour que le sujet soit validé au comité de Groupe ! 

 

Un peu léger vous ne trouvez pas ? Réponse volontairement épidermique ?

 

C’est un peu comme si la CGT Ansamble évoquait le Syndicat du Commerce Indépendant et Démocratique ( SCID, anciennement CFDT ).

 

 https://www.syndicat-commerce.fr/a-la-une/la-cfdt-qui-est-elle-vraiment/

 

https://blogs.mediapart.fr/francoisemazalto/blog/020317/la-cfdt-condamnee-au-tribunal

 

Selon le secrétaire CFDT, seuls les coordinateurs désignés par les fédérations seraient ses interlocuteurs ! Pour le secrétaire CFDT, les élus du comité seraient donc relégués au rang d'accessoires un peu comme des gueux.

 

C’est sur on a bien fait de voter pour ce secrétaire qui une fois désigné centralise le pouvoir du comité à la sauce CFDT. Mais bon on est tous des copains comme disent certains en coulisse ! ( défense de rire )

 

Les mêmes, sans doute, qui, s'adressant aux salariés, font des tracts contre leurs amis de la veille ! Mais bon campagne électorale oblige !

 

Exit les élus du comité de groupe qui, même s’ils sont aussi désignés par leur fédération, ils le sont également de par leur élection dans leur comité d’entreprise dans les filiales puisque le comité de groupe en est l’émanation. Qui de plus légitime que des élus ?

 

Même si l’ordre du jour du comité doit être validé par le secrétaire et le président du comité, nous ne comprenons pas très bien la réponse du secrétaire qui a pour seule finalité d’éluder le sujet à la place du patron !

 

A croire que pour le secrétaire CFDT deux réintégrations ne seraient pas assez exceptionnelles, que le combat de la camarade ne serait pas assez louable, pour être évoqué. Chacun en tirera les conclusions aux prochaines élections dans le groupe ELIOR.

 

Le camarade d’Ansamble a tout simplement oublié que l’indignation du secrétaire CFDT serait peut-être sélective, que le sujet devrait sans doute fâcher le patron ! 

 

Il devrait tout autant fâcher quelques syndicalistes, élus au comité de groupe ELIOR, qui ont fait des attestions pour le patron dans le cadre du licenciement de notre camarade Annabelle militante Cgt.

 

Puisque la démocratie, au comité de groupe ELIOR, semble être muselée par le secrétaire CFDT, notre syndicat et ses valeurs portera le sujet en place publique car nous n'avons rien à occulter.

 

Le syndicat Ansamble demande aux membres du comité de prendre leurs responsabilités en intervenant auprès du secrétaire pour que ce sujet soit porter à l’ordre du jour de la prochaine réunion.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :