Les statuts des organisations syndicales sont un sujet qui ne passionne guère les militants d’aujourd’hui. Mais cela n’a pas toujours été le cas, les débats de congrès où des modifications statutaires importantes étaient en jeu donnèrent lieu à des échanges passionnés.
Les évolutions statutaires sont de plusieurs ordres, en rapport avec le fonctionnement des instances de direction, les places respectives des Unions locales, les principes politiques fondateurs de l’organisation – ses valeurs pour utiliser le vocabulaire actuel.
La CGT, la plus ancienne confédération syndicale en France, a connu depuis sa création en 1895, et son véritable démarrage en 1902, plusieurs modifications de ses statuts, et d’importances variées. Ces modifications présentent un réel intérêt à être connues et étudiées, notamment en les mettant en rapport avec les débats et conflits stratégiques internes, les conflits sociaux et la situation politique du moment.
C’est pourquoi la Cgt a regroupé dans un seul ouvrage l’évolution de ses statuts pour faciliter ce travail, mais aussi pour servir d’outil de formation militante.
Cet ouvrage est un témoignage de l'évolution de nos statuts et de nos règles de vie.
Plusieurs passages annexés et adoptés par le 50e Congrès - 18- 22 mars 2013 rappellent :
1 ) Dès lors que les statuts et règles de vie de la CGT sont respectés, les différences d’approches du syndiqué en termes d’orientation, ou de conception ne peuvent donner lieu à des pratiques d’exclusion.
2 ) Les directions syndicales sont garantes de la désignation démocratique des mandatés et des candidats qui représentent la CGT lors d’élections ou de désignations.
3 ) Le processus démocratique de désignation des mandatés
La désignation d’un mandaté ou d’un candidat à une élection de représentativité appartient aux syndiqués organisés au sein du périmètre du mandat ou de l’instance élue. Conformément au principe de démocratie syndicale, ces syndiqués sont informés des candidatures et consultés en vue de la désignation.
STATUTS CONFEDERAUX adoptés au 51e congrès