Alors que la fédération du commerce tentait le 6 mars dernier de dénoncer l'accord des Galeries Lafayette en saisissant le TGI de Paris en utilisant de mauvais prétextes, ( lire notre article ) elle a également tenté à plusieurs reprises d'imposer au syndicat Ansamble un individu au mandat de DSC totalement illégitime qui revendiquait, entre autre, en NAO au nom de notre syndicat sans avoir consulté un seul adhérent, le doublement du salaire pour le travail le dimanche ! Revendications NAO 2017, ci-dessous, non validées et dénoncées par notre syndicat.

Lors du congrès de Reims certains secrétaires fédéraux sortants fustigeaient l'ex DSC absente des Galeries Lafayette en prétendant qu'elle avait signé un accord sur le travail dominical aux Galeries Lafayette.

Faisant référence à l'accord des Galeries Lafayette Amel Ketfi, secrétaire fédérale indiquait en congrès :

« Jusqu’à quelle limite le délégué syndical peut prendre la liberté d’engager toute l’organisation sous prétexte qu’il aurait concerté les bases ? ( consulter les bases serait devenu un gros mot ? )

Alors, demain, si quelqu’un veut aller signer un accord sur le travail du dimanche et bien parce qu’il aura été demander la consultation à tous les syndiqués, il va valider, il va signer et on va cautionner ça ?

On ne peut pas cautionner tout. »

Amel a bien raison. Dommage qu’elle ait laissé la CGT Vivarte signer un accord sur les dimanches sans rien dire.

Dommage qu’elle n’ait pas lu l’accord Galeries Lafayette, elle aurait dit moins de bêtises, elle aurait vu qu'aucune clause ne prévoyait le travail dominical. Les Galeries n’ont besoin de personne pour vendre des magasins.

La CGT a imposé à la direction des Galeries Lafayette de respecter les droits élémentaires des salariés. Certes ce n’est pas la révolution. Ce n’est pas un scandale non plus, ni contraire à nos résolutions, contrairement au travail du dimanche.

Revenons aux NAO 2017 chez Ansamble doc en bas de page. ( Nos observations sont en rouge )

La fédération du commerce a donc tenté à deux reprises, en juin et juillet 2017, d'imposer à notre syndicat un DSC que nous ne voulons pas. Décision "fédérale" qui allait à l'encontre des décisions démocratiques de nos syndiqués.

Ainsi l'individu que la fédération ( Amar Lagha ) a tenté de nous imposer comme DSC, a valu 2 condamnations de la fédération du commerce en juin et juillet 2017 devant le tribunal de Vannes. En plus d'être totalement illégitime ce pseudo DSC a revendiqué le doublement du salaire pour le travail dominical au nom de la Cgt  !

A la fédération du commerce on est contre le travail dominical mais on tente, sans complexe et par tous les moyens d'imposer un DSC chez Ansamble qui lui le revendique et le banalise au nom de la Cgt !

Nos NAO 2018 vont commencer en juillet 2018 et la fédération refuse toujours de désigner le DSC que notre syndicat a choisi bafouant ainsi tous les processus démocratiques statutaires fédéraux et confédéraux. Notre syndicat dispose de 47% de représentativité mais ne pourra vraisemblablement pas négocier dans de bonnes conditions. Inutile de préciser la suite qui sera réservée aux prochaines élections pour la Cgt.

D'ores et déjà plus aucun accord ne peut être signé dans l'entreprise, pénalisant gravement les salariés du statuts employé. Il reste 1 an et demi de mandat sauf a en réduire la durée d'un an.

Les termes des statuts de la Confédération Cgt à laquelle la Fédération et le syndicat Cgt ANSAMBLE sont tous deux affiliés les obligent pareillement à s’inscrire dans le processus démocratique syndical.

Les statuts confédéraux indiquent que la désignation d’un mandaté doit se faire dans le respect des statuts confédéraux, fédéraux qui font prévaloir les processus démocratiques sur la force.

Les statuts confédéraux indiquent :

« Les directions syndicales sont garantes de la désignation démocratique des mandatés et des candidats qui représentent la CGT lors d’élections ou de désignations.

Le processus démocratique de désignation

Toute adhérente, tout adhérent a le droit de se proposer à tout mandatde représentation de la CGT relevant de son champ de syndicalisation, de même qu’à toute liste de candidats présentés par la CGT à une élection de représentativité, professionnelle ou interprofessionnelle, relevant de son champ de syndicalisation

La désignation d’un mandaté ou d’un candidat à une élection de représentativité appartient aux syndiqués organisés au sein du périmètre du mandat ou de l’instance élue ».

Pour la fédération du commerce circulez y'a rien à voir !

Résultat en image de nos NAO 2017

Revendications 2017 du DSC imposé par la FD du commerce