Syndicat C.G.T ELIOR ELRES Nord/Ouest

Lettre ouverte aux militants de la CGT

Amiens, le 26 juillet 2017

Bonsoir A L, (Premier secrétaire FD Commerce CGT)

Dans le cadre de l'enquête contradictoire, je viens de recevoir une copie du courrier qu'ELIOR a fait parvenir à la DIRECCTE pour motiver mon prochain licenciement.

En page 6, Elior écrit :

"Cette dernière a également créé son propre syndicat, le syndicat CGT Elior Elres Nord/Ouest, et a procédé à sa propre désignation [---] Ces désignations, réalisées en violation des règles de la Fédération CGT Commerce Distribution Services, ont été annulées par le Tribunal d'Instance de Nantes.

En parallèle, Madame Marat, qui avait déposée des listes de candidatures pour son syndicat CGT Elior Elres Nord/Ouest, les a retiré compte tenu du fait de son syndicat n'était pas reconnu comme affilié à la Fédération CGT Commerce."

Extrait de la lettre des ressources Humaines d'ELIOR à la DIRECCTE du 13 juillet 2017

Les mots me manquent face à cette réalité dramatique de voir la CGT collaborer avec le groupe ELIOR pour licencier une camarade !

SCANDALEUX

C'est l'heure du bilan et...

Je pense à la dureté des 475 jours que je viens de passer dans l'entreprise depuis ma  réintégration.

Aux humiliations endurées, alors que la Fédération CGT Commerce, accompagnait le groupe ELIOR au tribunal d'Instance de Nantes contre nous, ses propres adhérents CGT !

Je pense à l'aberration des procédures juridiques en cours, qui restent l'ultime recours de dignité de nombreux camarades que tu malmènes. Il est tellement simple pour toi, A L de nous trainer devant les tribunaux avec l'argent de nos cotisations.

Je pense aussi à ce courrier de soutien tant réclamé, que tu n'as jamais fait parvenir à ELIOR.

Je pense aussi à la naïveté que j'ai eu en adhérant il y a 20 ans à la CGT. Moi qui pensais adhérer à un syndicat servant la cause des plus faibles et qui "protégerait" ses militants des coups bas du patronat. Que nenni !

Te rends tu compte de l'image que tu donnes de la CGT, naguère en 1ère ligne pour défendre avec courage (hey oui !), les intérêts des salariés.

Il est grand temps de remettre la fraternité au cœur de notre Fédération CGT Commerce et peut-être qu'enfin toutes nos valeurs auront leur juste tonalité. Malgré tout, ce soir, l'écœurement ne me permet pas d'en faire l'éloge, alors reçois simplement ma considération.

Annabelle Marat

Secrétaire du syndicat CGT Elior Elres Nord/Ouest

COMBIEN DE CAMARADES DANS CETTE SITUATION PAR LA VOLONTE D'UN SEUL HOMME A LA FD DU COMMERCE QUI FAIT PREVALOIR LA FORCE A LA DEMOCRATIE A L'INTERIEUR DE LA CGT ?